Information pour les Gestionnaires d’Accès : créer le canal webservice
Les canaux webservice sont à créer dans le service en ligne Chaman, en suivant les étapes ci-après.
Demander un certificat
Pour pouvoir signer les requêtes au webservice, vous avez besoin d’un certificat numérique qualifié par l’autorité certifiante GlobalSign (en anglais) Nouvelle fenêtre Personal Class 3 pro.
La procédure de demande auprès d’une autorité certifiante peut prendre plusieurs jours, il est donc préférable de démarrer la procédure bien à l'avance.
Utilisation des certificats
Vous avez besoin de votre certificat numérique qualifié pour deux actions :
- Lors de l’activation du canal du webservice, vous devez charger votre certificat avec une clé publique (extension .cer ou .crt).
- Lors de l’appel du webservice, vous devez signer chaque requête avec vos certificat et clé privée (extension .pfx ou .p12). Vous effectuez cette opération en intégrant le certificat dans votre logiciel.
Pour information, votre certificat est valable pour les environnements de simulation et de production.
Enregistrer votre entreprise sur le portail
Afin de pouvoir utiliser nos webservices, votre entreprise doit être enregistrée sur le portail. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur la page S'enregistrer pour avoir accès aux services en ligne sécurisés. Vous ne vous savez pas si vous êtes déjà enregistré ? Utilisez le formulaire de contact pour nous poser votre question.
Qualités pour l’utilisation de webservices
Lors de l’enregistrement sur le portail, une qualité de base est créée, selon le type d’entreprise. La qualité détermine les services en ligne et webservices auxquels peut accéder une entreprise. Le gestionnaire d’une qualité est un Gestionnaire d’Accès.
Pour accéder au service de tests PlatformIntegrationConsumerTest (PICT), la qualité de base suffit.
Qualité spécifique
Certains webservices exigent une qualité spécifique. Elle est indiquée dans la documentation du webservice même (dans le fichier Service Specification que vous trouverez dans le UDDI Registry).
Si votre entreprise n’a pas la qualité spécifique souhaitée, le Gestionnaire d’Accès Principal peut l’activer.
Activer le canal webservice
Connectez-vous au service en ligne Chaman et sélectionnez le rôle pour lequel vous voulez être expéditeur SOAP. Vous recevez automatiquement, dans Chaman, un numéro d’expéditeur et créez votre canal SOAP dans le service en ligne.